Présentation de l'entreprise

SAS Quantum Systèmes

Spécialiste de l'aménagement d'aires de services et de parkings pour camping-cars depuis 2001, SAS quantum systèmes conçoit, fabrique, pose et entretient directement auprès des exploitants les équipements Flot Bleu. Avant tout, SAS quantum systèmes conseille aux porteurs de projets et aux maîtres d’œuvre de systématiquement définir le profil et les objectifs de l'aire de services ou de stationnement à aménager. Il convient surtout de prendre en compte les particularités du site (accès, climat…) et les moyens disponibles pour son exploitation (gestion financière, entretien…).

I - Identification de votre projet

Les questions fondamentales doivent être posées dés le début du projet :

  • S'agit-il d'une simple aire technique de vidanges et de distribution d'eau ?
  • Des places de stationnement sont-elles prévues en complément ? Combien ?
  • S'agit-il d'attirer les camping-caristes et de les inciter à rester plusieurs jours sur le site ou plutôt de canaliser leur flux et d'accélérer leur rotation ?
  • Faut-il proposer des bornes de recharge en électricité de plus en plus prisées par les camping-caristes aux abords des places de stationnement ?
  • Les services proposés sont-ils payants ? Par quels moyens (pièces, jetons, cartes bancaires) ?
  • Le stationnement est-il payant ? Comment ?
  • L'aménagement prévu devra-t-il être évolutif ?
  • Quels sont les moyens techniques et humains à disposition pour la gestion, le suivi et l'entretien des équipements ?
  • Les spécificités des camping-cars (longueur, largeur, hauteur, porte à faux...) ont-elles bien été prises en compte dans l'aménagement global (conditions de manoeuvre sur le site, fléchage directionnel dans la ville ou la région...) ?
  • Tous les équipements et aménagements sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
  • Tous les postes de coûts ont-ils été envisagés (éloignement des réseaux, aménagements paysagers, mobilier urbain, etc.) ?
  • Quelles sont les données climatiques de la région ?


C'est en soulevant systématiquement toutes ces questions que SAS quantum systèmes peut proposer grâce à l’étendue de ses gammes une solution adaptée à chaque projet.

II - Sélection de vos équipements

aireicone

Aires de services

Stations sanitaires écologiques Flot Bleu pour la vidange des "eaux grises" et des "eaux noires", la distribution d'eau et l'alimentation d'appoint en électricité.

Détails Équipements aires de services
CONFORTicone

Équipements de confort

La gamme Confort permet d'aménager des zones complémentaires (zones de stationnement avec bornes de recharge en électricité, haltes nautiques avec bornes de distribution d'eau et d'électricité pour les bateaux de plaisance...). Pour les sites de grande taille, le Distributeur de jetons Flot Bleu par cartes bancaires françaises et étrangères à puce constitue un point de paiement centralisé assurant la vente des jetons de manière autonome 24/24h et 365 jours par an.

Détails Équipements de confort

 
 
 

Le label Relais Flot Bleu

Pour aller plus loin encore, SAS quantum systèmes propose aux exploitants l'adhésion au label Relais Flot Bleu qui consiste à prendre en compte l'ensemble des caractéristiques d'une aire de services pour camping-cars (Equipements techniques Flot Bleu, mobilier urbain, fléchage directionnel, aménagements paysagers, engagement d'entretien...). Ainsi, en présentant sur le site http://www.flotbleu.com les Relais Flot Bleu, et seulement les Relais Flot Bleu, SAS quantum systèmes souhaite à la fois permettre :

  1. aux camping-caristes de se rendre sur des aires de services correspondant à leurs besoins et en bon état de fonctionnement,
  2. aux exploitants d'optimiser la fréquentation de leurs aménagements et de profiter de retombées économiques (fréquentation accrue du site, de la ville, de la région et des commerces et services alentours).
Détails Conditions d'adhésion

accesicone

Contrôle d'accès

Les systèmes de parking FlotBleuPark' et FlotBleuPark’Contact contrôlent les flux des véhicules. L’exploitant a la liberté d’opter pour une gestion en prépaiement ou une gestion au "temps réellement passé sur le site". Cette dernière correspondrait plutôt aux aspirations fondamentales des camping-caristes : "j'arrive et je repars quand je veux !"


Détails Équipements contrôle d'accès